SI LE COEUR VOUS EN DIT

Forum ouvert à tous petits et grands.
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 LE PREMIER MAI EN FRANCE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
toutetrien59
toutetrien59
avatar

Messages : 657
Date d'inscription : 02/03/2017
Age : 72
Localisation : Pays de Loire

MessageSujet: LE PREMIER MAI EN FRANCE   Dim 30 Avr - 0:47





LE 1er MAI EN FRANCE

En France, dès 1890, les manifestants du 1er mai ont pris l'habitude de défiler en portant à la boutonnière un triangle rouge. Celui-ci est quelques années plus tard remplacé par la fleur d'églantine. En 1907, à Paris, le muguet, symbole du printemps en Île-de-France, remplace cette dernière. Le brin de muguet est porté à la boutonnière avec un ruban rouge (*).

Les syndicats français unis pour le défilé du 1er mai 1936 (archives nationales)Le 23 avril 1919, le Sénat français ratifie la journée de huit heures et fait du 1er mai suivant une journée chômée, mais à titre exceptionnel.

Les manifestations du 1er mai 1936 prennent une résonance particulière car elles surviennent deux jours avant le deuxième tour des élections législatives qui vont consacrer la victoire du Front populaire et porter à la tête du gouvernement français le leader socialiste Léon Blum.

C'est pendant l'occupation allemande, le 24 avril 1941, que le 1er mai est officiellement désigné comme la « Fête du Travail et de la Concorde sociale » et devient chômé. Cette mesure est destinée à rallier les ouvriers au régime de Vichy. Son initiative revient à René Belin. Il s'agit d'un ancien dirigeant de l'aile socialiste de la CGT (Confédération Générale du Travail) qui est devenu secrétaire d'État au Travail dans le gouvernement de Philippe Pétain.

À cette occasion, la radio officielle ne manque pas de préciser que le 1er mai coïncide avec la fête du saint patron du Maréchal, Saint Philippe (aujourd'hui, ce dernier est fêté le 3 mai) !

Le 30 avril 1947, la mesure est reprise par le gouvernement issu de la Libération qui fait du 1er mai un jour férié et payé... mais pas pour autant une fête légale. Autrement dit, le 1er mai n'est toujours pas désigné officiellement comme Fête du Travail. Cette appellation n'est que coutumière.





Revenir en haut Aller en bas
http://silecoeurvousendit.forumactif.com
 
LE PREMIER MAI EN FRANCE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour achat d'un premier appareil photo
» QUI FUT CREE EN PREMIER?
» Des conseils pour mon premier "reflex"................
» conseils : mon premier ampli Home-Cinema
» Premier love....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SI LE COEUR VOUS EN DIT :: FETES ET COMMEMORATIONS :: Fêtes et commémorations-
Sauter vers: