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 ELECTRO-MENAGER, HIGH-TECH : LES DISTRIBUTEURS EN ACCUSATION

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MessageSujet: ELECTRO-MENAGER, HIGH-TECH : LES DISTRIBUTEURS EN ACCUSATION   ELECTRO-MENAGER, HIGH-TECH : LES DISTRIBUTEURS EN ACCUSATION Icon_minitimeSam 13 Mai - 22:14



Commerce/distribution - 22 février 2010.

Un reportage d’Envoyé spécial sur France 2 dénonce les pratiques des vendeurs d’électroménager et de matériel high-tech.
Il épingle aussi l’inefficacité de leurs services après-vente. La démonstration est édifiante.

Les distributeurs d’électroménager et de high-tech trompent le client au moment de l’achat mais aussi en cas de panne.

Des rémunérations à la prime aux effets pervers

La scène se passe chez Darty.
Elle est filmée en caméra cachée.
Un vendeur incite un couple de clients à choisir un téléviseur Samsung.
Selon lui, cet appareil est le meilleur «en terme de qualité de l’image et de design».
En réalité, la vente de ce téléviseur lui permettra d’empocher la plus grosse prime, soit 22 €.

Un ancien vendeur Darty témoigne.
La moitié de sa rémunération dépendait des primes touchées sur chaque vente d’appareil.
Dans ces circonstances,
on comprend que l’intérêt du client passe au second plan.
Ce système de rémunération à la prime n’est pas l’apanage des distributeurs spécialisés Darty ou Boulanger.
Certains hypermarchés, à l’instar de Carrefour, y ont également recours.

DES EXTENSIONS DE GARANTIE A UTILITE TRES LIMITEE

Les vendeurs sont par ailleurs formés pour fourguer un maximum de services annexes,
en particulier des extensions de garantie.
«L’objectif principal ce n’est pas vraiment de satisfaire le client quand on vend une garantie,
c’est de maintenir les marges du magasin» explique, sans rire, le formateur.
Les extensions rapportent gros aux distributeurs alors que leur utilité est plus que limitée :
seulement 1,5 % des écrans plats tomberaient en panne entre 2 et 5 ans.

Le fabricant d’aspirateur Dyson a choisi il y a quelques mois de proposer une garantie de 5 ans sur ses aspirateurs.
Conséquence : Darty ne pouvait plus vendre d’extension sur ce produit.
L’aspirateur a été retiré des rayons.

DES SERVICE APRES-VENTE INEFFICACES.

Le reportage de France 2 met également en accusation les services après-vente des distributeurs spécialisés :
panne diagnostiquée et facturée sans que l’appareil n’ait été ouvert,
intervention à domicile bâclée,
technicien qui conseille l’achat d’un nouvel appareil plutôt que réparer l’ancien.
Une intervention sur deux ne débouche sur aucune réparation,

LA MORT PROGRAMMEE DES APPAREILS.

«Envoyé Spécial» dénonce enfin la mort programmée des appareils.
Certaines techniques permettent dès la fabrication d’écourter la durée de vie des appareils :
des pièces non remplaçables car non démontables,
des éléments moins solides.
Les cuves de lave-linge en inox sont par exemple remplacées par des cuves en plastique?
tandis que les fils électriques des aspirateurs deviennent de plus en plus fins et cassables…
Tout est pensé pour qu’à la première panne,
le consommateur rachète du matériel neuf


mes sources : 60 millions de consommateurs



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MessageSujet: Re: ELECTRO-MENAGER, HIGH-TECH : LES DISTRIBUTEURS EN ACCUSATION   ELECTRO-MENAGER, HIGH-TECH : LES DISTRIBUTEURS EN ACCUSATION Icon_minitimeSam 13 Mai - 22:15


Nous sommes tous concernés par ces pratiques, qui soit-dit en passant, sont bien connues,
personnellement nous ne prenons pas les extensions de garantie, sauf pour le congélateur, où en cas de panne, il y a prêt d'un appareil, enfin, j'espère.


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MessageSujet: Re: ELECTRO-MENAGER, HIGH-TECH : LES DISTRIBUTEURS EN ACCUSATION   ELECTRO-MENAGER, HIGH-TECH : LES DISTRIBUTEURS EN ACCUSATION Icon_minitimeSam 13 Mai - 22:18



j'ai vu le reportage!!
c'est hallucinant!
nous avos pris l'extension de garantie pour la machine à laver car on savait qu'on allait déménager et les appareils n'aiment pas trop ça!
ça a été utile car les roulements ont lâché 3 mois avant la fin de la garantie! on a eu une machine de remplacement et notre machine réparée. et au prix de la réparation , nous n'avons rien perdu comme argent!


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MessageSujet: Re: ELECTRO-MENAGER, HIGH-TECH : LES DISTRIBUTEURS EN ACCUSATION   ELECTRO-MENAGER, HIGH-TECH : LES DISTRIBUTEURS EN ACCUSATION Icon_minitimeSam 13 Mai - 22:21



heureusement que de temps en temps ça marche


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MessageSujet: Re: ELECTRO-MENAGER, HIGH-TECH : LES DISTRIBUTEURS EN ACCUSATION   ELECTRO-MENAGER, HIGH-TECH : LES DISTRIBUTEURS EN ACCUSATION Icon_minitimeSam 13 Mai - 22:23


oui, là ça tombait bien! mais le réparateur nous a dit que les machines n'étaitent pas faites pour essorer à 1400 tours minute et que c'est pour ça que les roulements claquaient! sauf qu'ils vendent plein de machines à 1400 tours /minute

j'ai copié-collé chez les juillettes



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MessageSujet: Re: ELECTRO-MENAGER, HIGH-TECH : LES DISTRIBUTEURS EN ACCUSATION   ELECTRO-MENAGER, HIGH-TECH : LES DISTRIBUTEURS EN ACCUSATION Icon_minitime

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