Virgol toutetrien59
Messages : 259 Date d'inscription : 19/03/2017 Age : 48 Localisation : Pays de Loire
| Sujet: SACREE SUPERCHERIE Dim 14 Mai - 17:53 | |
| Au XIXème siècle, la république permit à la création artistique, de s'épanouir pleinement. Libérés des contraintes de l'art officiel, les artistes laissèrent s'exprimer leur créativité, et des salons exposerent leurs productions au public.
Le salon des indépendants se tint chaque année à Paris, au grand palais, à partir de 1884, avec la vocation de réunir les oeuvres des artistes revendiquant une certaine indépendance dans leur art.
Au salon des indépendants de 1910, une toile attire l'attention des experts :
"le coucher de soleil sur l'Adriatique" du peintre Joachim-Raphaël Boronali, chef de la nouvelle école "l'excessivisme" défraie la chronique, il est encensé par la critique.
La confusion, et le ridicule, sont à leur comble, lorsque l'écrivain Roland Dorgelès, révèle que l'auteur du tableau, n'est autre que l'âne Lolo du père Frédé, patron du lapin agile, célèbre cabaret de la butte Montmartre
le père Frédé et son âne Lolo.
Devant un huissier, Dorgelès et deux de ses amis, avaient attaché un pinceau à la queue de l'âne. Le père Frédé, presentait à l'animal des carottes et du tabac, pour que l'âne, en remuant la queue réalise ce tableau, qui connut un immense succès.
"Boronali" n'est autre que l'anagramme d'Aliboron, le nom donné à l'âne par Jean de la Fontaine dans ses fables.
Le tableau fait aujourd'hui partie de la collection permanente exposée à l'espace culturel Paul Bedu à Milly-la-Forêt.
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