toutetrien59 toutetrien59
Messages : 1633 Date d'inscription : 02/03/2017 Age : 79 Localisation : Pays de Loire
| Sujet: THOMAS BACH ESTIME QUE TOKYO 2020 AURA UNE QUANTITE DE PUBLIC "RAISONNABLE" Lun 23 Nov - 16:55 | |
| Grâce à l’organisation récente de compétitions, les organisateurs des Jeux ont convaincu le Président du CIO que des Jeux sûrs avec du public serait possible.
Lors de sa première visite au Japon depuis la pandémie globale de COVID-19, Thomas Bach a déclaré lundi 16 novembre que le pays a montré qu’il pouvait organiser des événements sportifs dans des conditions sanitaires saines, au travers de l’organisation de compétitions récentes, lui laissant penser que les Jeux se dérouleront en présence de spectateurs.
« Nous évaluons un nombre raisonnable de spectateurs pour les Jeux », a-t-il confirmé lors de la conférence de presse suivant la première journée d’Etude du Projet des Jeux.
« Vous pouvez organiser des événements sportifs sûrs. Nous avons des exemples de ligues professionnelles, comme au baseball par exemple, avec des matchs joués avec des restrictions et des spectateurs, qui se sont très bien passés. »
« Bien sûr que nous voudrions tous avoir des Jeux avec des stades pleins. Mais la priorité absolue du CIO et du comité d’organisation a toujours été, et restera, d’offrir un environnement sûr, y compris pour les spectateurs.
LE CIO COUVRIRA UN EVENTUEL VACCIN :
Le Président a également déclaré que : " si un vaccin était disponible à temps pour les Jeux (23 juillet – 8 août), le CIO paierait la note."
Un vaccin ne sera cependant pas obligatoire pour les participants étrangers aux Jeux, mais le CIO l’encouragera fortement, en signe de respect et de courtoisie pour le public japonais qui, selon de récents sondages, est inquiet quant à l’arrivée d’un grand nombre de visiteurs venus de l’étranger.
Le Président du CIO a précisé qu’il ne mettra pas de date butoir pour l’organisation du protocole sanitaire, que les améliorations continueront avec le temps, ainsi que les tests pour assurer la sécurité sanitaire des spectateurs, des athlètes et des officiels.
« Dans neuf mois, nous aurons encore plus de mesures pour lutter contre le COVID dans notre ‘trousse de secours’ », a-t-il dit. « On voit des développements tous les mois, toutes les semaines ».
"On peut aussi espérer qu’il y aura des vaccins d’ici là. On pourra alors ajouter ça dans notre ‘trousse de secours’ »
“Nous voulons convaincre le plus de participants étrangers possibles d’accepter de se faire vacciner. Si un vaccin est disponible, le CIO prendra en charge les coûts, et alors nous pourrons coopérer avec les Comité Nationaux Olympiques, car nous considérons cet effort comme un respect de nos hôtes japonais ».
Le dimanche 8 Novembre 2020, Trente athlètes ont participé au premier événement sportif international organisé au Japon depuis le report des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, devant un public de plus de 2000 spectateurs.
|
|