toutetrien59 toutetrien59
Messages : 1633 Date d'inscription : 02/03/2017 Age : 79 Localisation : Pays de Loire
| Sujet: 27 MAI 2021 PREMIER JOUR DU RELAIS DE LA FLAMME OLYMPIQUE DE TOKYO A SHIGA Ven 28 Mai - 23:50 | |
| 1er Jour du Relais de la Flamme Olympique de Tokyo 2020 à Shiga.
https://olympics.com/fr/video/1er-jour-du-relais-de-la-flamme-olympique-de-tokyo-2020-a-shiga
L'étape de Shiga du Relais de la Flamme Olympique de Tokyo 2020, programmée le 27 mai, s'est élancée de Takashima et a traversé 9 sections.
CHATEAU DE TAKASHIMA
LES METASEQUOIAS DE TAKACHIMA
bienvenue à Takashima :
Bienvenue pour cette première journée du relais de la flamme dans la préfecture de Shiga. Le trajet d’aujourd’hui partira de Takashima, située au nord ouest du lac de Biwa, connu pour sa nature florissante. De là, la flamme se rendra dans les villes entourant le lac. Moriyama, Yasu, Ommihachiman, Ryuo, Konan, Ritto et Kasatsu avant de s’achever à Otsu.
La préfecture de Shiga est connue pour être l’une des plus respectueuses de l’environnement au Japon.
une star de J-pop dans sa préfecture natale :
NISHIKAWA Takanori, plus connu sous le nom de T.M.Revolution sur scène, est une star de J-pop. Il a donné le coup d’envoi du relais de la flamme olympique, sous le ciel pluvieux de la préfecture de Shiga. L’ambassadeur du tourisme de Shiga Furusato, originaire de Hikon, a débuté sa carrière en 1996. Il a organisé l’un des plus grand concerts à ciel ouvert dans l’ouest du Japon, le Inazuma Rock Festival.
«Je suis honoré d’avoir été choisi pour jouer ce rôle majeur en tant que porteur de la flamme. J’aimerais remplir mon devoir de représentant des coureurs de la préfecture de Shiga avec tout mon cœur pour promouvoir au mieux les charmes de cette préfecture.»
les métaséquoias de la ville de Takashima.
Chaque saison, l’allée de 2,5 km bordée de 500 métaséquoias est l’un des plus beaux spectacles de la ville de Takashima. De l’automne avec ses feuilles oranges dorées, à l’hiver quand les cimes se recouvrent de neige en passant par le vert tendre au printemps, il est facile de comprendre pourquoi cette allée est l’un des endroits de passage favoris des touristes. Et même avec un peu de pluie et de vent, c’était un spectacle à ne pas manquer aujourd’hui.
D’une hauteur de 30 à 35 mètres, les métaséquoias, un arbre épineux aussi appelé « sapin d’eau », font partie du « Top 100 des allées boisées du Japon. »
un futur paralympien sur le chemin de la flamme :
La ville natale de MATSUI Ayashiro a rassemblé des encouragements pour lui lorsqu’il s’est rendu au Jeux Asiatiques de 2019 en tant que sportif handisport. Aujourd’hui, il porte la flamme olympique pour exprimer sa gratitude envers toutes les personnes qui ont participé à son aventure.
Et plus encore, alors qu’il ne sera que spectateur lors des Jeux Paralympiques de Tokyo en 2021, ses supporters locaux le voient déjà à Paris 2024, où il espère repartir couvert de gloire paralympique.
La flamme olympique atteint le lac Biwa, à vélo !
La flamme olympique est arrivée sur le célèbre lac Biwa dans la préfecture de Shiga, en utilisant un nouveau moyen de transport pour traverser les eaux du lac.
la traversée du lac Biwa :
Le relais de la flamme olympique a atteint le magnifique lac Biwa et la flamme se déplace avec style à travers Biwako Ohashi. SHIMADA Yuto transporte la flamme olympique sur son vélo au dessus de l’un des plus anciens lacs du monde.
Même si le temps était un peu pluvieux aujourd’hui, ce ne sera pas la dernière fois que le lac sera en vue au cours des 235 km de rivage à explorer durant les deux prochains jours. Étonnamment, le lac Biwa ne se situe qu’à 10 km de Kyoto ! Des hôtels de luxe au camping, le lac Biwa est une destination estivale très populaire à l’ouest du pays hôte.
bienvenue au sanctuaire Himure Hachimangu :
Il est dit que le sanctuaire Himure Hachimangu date de 131 av. J.-C. Le sanctuaire, dont le nom complet est « Himure no Yashiro Hachimangu » signifiant le sanctuaire qui collecte le soleil, a été largement considéré comme une divinité gardienne d’amis, qui apporte la bénédiction et la fortune et éloigne le mal.
Situé au pied du mont Hachiman, il est le décor du départ du relais de la flamme dans la ville d’Omahachiman, dans la préfecture de Shiga, avec le porteur de la flamme NISHIKAWA Tomoo.
Nishikawa, un descendant d’une famille de marchands de roseaux habitant dans la cité depuis 400 ans, est un pilier dans sa ville natale. Il participé à de nombreuses tables rondes autour du développement à long terme de la communauté et, étant notamment récompensé du prix du mérite par le gouvernement municipal pour ses services rendus à la communauté.
«Je veux montrer aux jeunes de ma ville natale que même si l’on vient de la campagne où il n’y a pas de téléphone, on peut avoir de grands rêves et déployer ses ailes.»
sanctuaire Himure Hachimangu
présenter Okishima au monde :
Plus tôt dans la journée dans le village d’Ochihachiman, NAKAJIMA Mitsuyo a senti qu’il était de son devoir de présenter Okishima au monde entier. L’île, la seule habitée sur le lac Biwa, compte une population de 300 habitants.
Nakajima travaille en tant qu’infirmière, apportant des soins et encourageant les habitants à prendre des rendez-vous médicaux de contrôle. Après cinq ans à Okishima, les résidents se réfèrent maintenant à elle dès qu’ils ont une question d’ordre médical.
«L’espoir olympique, le fait de travailler ensemble avec des gens du monde entier pour allumer la flamme et la transmettre aux générations futures, c’est exactement le message dont nous avons besoin en ce moment.»
Okishima est connue pour sa communauté de pêcheurs et fait partie de l’héritage japonais.
la Venise de Shiga :
Avant d’arriver à notre prochaine destination, il y a un endroit à Omihachiman que nous voulions vous montrer. Une petite cité château dans la préfecture de Shiga, construite sur l’ancienne route Nakasendo qui reliait Tokyo et Kyoto.
Par le passé, la zone de Shin-Machi Dort était une zone commerciale importante tenue par les « marchands Omi », les entrepreneurs les plus prolifiques de l’époque. Très bien conservé, cet endroit nous replonge dans la période Edo.
L’un des endroits phares de Omihachiman est le canal de Hachiman-bori, qui séparait la cité en deux, les samouraïs au nord et les habitants au sud. Il est considéré comme une petite Venise.
La cité abrite l’un des plus dangereux festival du pays. Durant le festival du feu Sagicho à Omihachiman, qui se tient mi-mars, des chars sont brûlés au milieu des spectateurs dansant autour.
l’âge n’est qu’un nombre : Né en 1954, SONO Masao a commencé la course à pied au même moment que les Jeux Olympiques de Tokyo 1964, alors qu’il avait à peine 10 ans. Son rêve a toujours été de devenir un champion de la discipline et de voir le drapeau japonais flotter au dessus de la plus haute marche du podium. Et ce fut le cas, mais pas dans sa jeunesse. C’est arrivé à la cinquantaine, lorsqu’il a remporté la médaille d’or des Jeux mondiaux des masters (vétérans) en Nouvelle Zélande en 2017.
Aujourd’hui dans la ville de Yasu et avec la flamme olympique en main, il veut montrer aux jeunes de Shiga que les rêves peuvent se réaliser à n’importe quel âge.
la pluie n’arrête pas les porteurs de la flamme :
Alors que le trajet de la flamme olympique dans la 30e préfecture du Japon a commencé aujourd’hui, nous sommes désormais à plus de la moitié du voyage de 121 jours de la flamme à travers le Japon. Ce matin, la flamme a continué son chemin dans Takashime avant d’atteindre le lac Biwa dans la ville de Moriyama, et de faire un tour dans les zones rurales alentours comme Yasu et Omihachiman.
lumière sur une célébrité locale :
Femme aux multiples talents, YANAI Reina a joué dans le célèbre compagnie de théâtre Shiki, à Osaka, durant le Kusatsu Shukuba festival. Elle a remporté le prix du talent par le Cosmopolitan Japan. Aujourd’hui, elle apporte de la joie aux habitants de Ryuo en portant la flamme olympique en l’honneur de sa ville natale, où elle a découvert sa passion pour son art.
«En tant que porteuse de la flamme, j’aimerais me servir de mon expérience pour communiquer autour des charmes de Shiga auprès du plus grand nombre de personnes possible.»
une légende de la boxe à Shiga :
YAMANAKA Shinsuke est un ancien boxeur professionnel originaire de Knon, une ville de la préfecture de Shiga. Il est connu pour ses nombreux combats contre le Mexicain Luis Nery en 2017 et 2018, qui sont toujours bien ancrés dans la mémoire des fans de boxe japonais.
Alors que Yamanaka ne devrait plus remonter sur les rings, il est de sortie aujourd'hui en tant qu'ambassadeur des sports et remercie les supporters qui l'ont soutenu alors qu'il défendait son titre en poids coq lors des Mondiaux WBC (un titre qu'il a conservé 12 fois consécutives en cinq ans).
La boxe sera une fois de plus au programme des Jeux Olympiques à Tokyo 2020 .
Mes sources : le net, et le site officiel des JO 2020
|
|