toutetrien59 toutetrien59
Messages : 1633 Date d'inscription : 02/03/2017 Age : 79 Localisation : Pays de Loire
| Sujet: DEUX PORTE-DRAPEAUX FRANCAIS A LA CEREMONIE D'OUVERTURE DES JO DE TOKYO 2020 Lun 5 Juil - 22:26 | |
| Clarisse Agbegnenou et Samir Aït Saïd ont été élus porte-drapeaux de la France. pour la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, en 2021. Ce couple inédit va mener la délégation française au Stade olympique de Tokyo le 23 juillet prochain.
Clarisse Agbegnenou & Samir Aït Saïd Sandrine Martinet & Stéphane Houdet 4 porte-drapeaux, 2 olympiques, 2 paralympiques, une seule et même Equipe de France en route vers #Tokyo2020
Sandrine MARTINET.
Stéphane HOUDET
À 100 jours du début des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 en 2021, ils étaient 12 candidats. À moins de trois semaines de la cérémonie d'ouverture des JO, ils sont désormais deux élus : Clarisse Agbegnenou et Samir Aït Saïd, ils seront les porte-drapeaux de la délégation tricolore. Ils ont été élus pour mener l'équipe de France olympique lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux qui aura lieu le 23 juillet au Stade olympique de Tokyo.
La judokate et le gymnaste ont obtenu les faveurs des 72 votants qui représentent les 36 fédérations olympiques françaises. L'annonce de leur élection a été faîte sur le plateau de France 2 ce lundi 5 juillet.
« Ça me porte. Je pense qu'avec Samir Aït Saïd, on va emmener de la joie et de la bonne humeur », a d'emblée annoncé la quintuple championne du monde de judo.
Une ligne de plus au palmarès de Clarisse Agbegnenou Avant de viser l'or olympique, le seul titre qui lui manque, Clarisse Agbegnenou va mener la délégation tricolore pendant la cérémonie d'ouverture des Jeux de Tokyo. Médaillée d'argent aux JO de Rio, la combattante de 28 ans possède un des plus beaux palmarès du judo mondial.
En tête du classement IJF dans la catégorie des -63 kg, elle est cinq fois championne du monde et cinq fois championne d'Europe. Depuis sa défaite en finale des Jeux de Rio face à la Slovène Tina Trstenjak, elle n'a perdu que six fois sur le circuit mondial.
Cet incroyable palmarès lui a permis d'être plébiscitée par ses pairs. Elle sera la quatrième femme française à être porte-drapeau aux Jeux Olympiques d'été. Mais elle ne sera pas seule. Pour la première fois de l'histoire, le CIO a autorisé les Comités Nationaux Olympiques à désigner un couple.
« J'ai envie d'écrire une nouvelle page » En portant le drapeau français à Tokyo 2020, Samir Aït Saïd va revenir sur la scène olympique par la grande porte. En 2016, prétendant à une médaille, il était qualifié pour la finale des anneaux quand il a été victime d'une double fracture tibia-péroné lors des qualifications du saut de cheval.
Sa grave blessure avait marqué les esprits. Mais elle n'a pas stoppé sa progression. Aux Championnats du monde 2019, le gymnaste français a gagné une médaille de bronze aux anneaux. Une performance qu'il va tenter de reproduire cet été, à 31 ans, aux Jeux de Tokyo. « J'ai envie d'écrire une nouvelle page avec une médaille olympique et avec ce qu'il vient de se passer, en étant porte-drapeau, ce n'est que du bonheur », a réagi le champion d'Europe 2013 sur le plateau de France 2.
Le gymnaste artistique français Samir Aït Saïd a subi une lourde blessure à la jambe à Rio 2016. Après un retour difficile, où il a également dû conjuguer avec le décès de son père, il partage son parcours escarpé de ces quatre dernières années. D'une longue rééducation à un deuil douloureux, il n'a jamais abandonné son rêve olympique et a réussi à trouver de la force dans la douleur.
Nomination historique pour la gymnastique, une habitude pour le judo Ces deux athlètes succèdent à Teddy Riner. Et ils vont pouvoir compter sur ses conseils pour gérer les missions qui accompagnent cette désignation. Porte-drapeau tricolore à Rio 2016, le judoka défilera derrière Clarisse Agbegnenou et Samir Aït Saïd à Tokyo avant de viser un troisième titre olympique consécutif.
Avant lui, des athlètes comme Jackson Richardson, Marie-José Pérec ou Jean-François Lamour avaient endossé cette responsabilité. Mais aucun gymnaste. Samir Aït Saïd sera le premier de l'histoire à porter le drapeau français aux Jeux Olympiques d'été.
Chez les judokas, avant Clarisse Agbegnenou et Teddy Riner, David Douillet (Sydney 2000) et Angelo Parisi (Los Angeles 1984) avaient eu le droit de mener l'équipe de France olympique
Mes sources : le net.
|
|