toutetrien59 toutetrien59
Messages : 1634 Date d'inscription : 02/03/2017 Age : 79 Localisation : Pays de Loire
| Sujet: LA FLAMME OLYMPIQUE DE PEKIN 2022 ALLUMEE A OLYMPIE Jeu 28 Oct - 0:09 | |
| La flamme olympique pour les Jeux Olympiques d'hiver de Pékin 2022 a été allumée le 18 octobre 2021, sur le site antique d’Olympie en Grèce. Ceci marque le début de son voyage vers la Chine, où commenceront les Jeux dans un peu plus de cent jours.
En raison de la mise en place de mesures de protection contre la COVID-19, la cérémonie du 18 octobre à Olympie s'est déroulée sous contraintes strictes, avec la présence d’une délégation restreinte uniquement. Le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, et plusieurs invités y ont assisté pour manifester leur solidarité avec les Jeux de Beijing 2022. Parmi ces invités figuraient la présidente de la République hellénique, Katerina Sakellaropoulou, les membres de la commission exécutive du CIO, le président de la commission de coordination du CIO pour Beijing 2022, Juan Antonio Samaranch. La délégation chinoise était conduite par Yu Zaiqing, vice-président du CIO, représentant spécial et vice-président du comité d’organisation de Beijing 2022 et vice-président du Comité Olympique Chinois.
La cérémonie qui se tient traditionnellement devant les ruines du temple d'Héra, célèbre l'héritage grec des Jeux Olympiques, reliant les Jeux modernes à leurs origines historiques. Ainsi, après avoir été allumée par la grande prêtresse, la flamme olympique a commencé son voyage, portée par le skieur grec Ioannis Antoniou, un olympien qui avait également assumé le rôle de premier relayeur de la flamme pour les Jeux Olympiques d'hiver de Sotchi 2014. La flamme a ensuite été transmise à l'athlète olympique chinois Li Jiajun, vainqueur de cinq médailles en patinage de vitesse sur piste courte aux Jeux Olympiques d'hiver de 1998, 2002 et 2006 (deux médailles d'argent et trois de bronze).
Après la cérémonie, la flamme olympique a été transportée au stade panathénaïque d'Athènes. C'est là qu'a eu lieu, le 19 octobre, la remise officielle de la flamme au comité d'organisation de Beijing 2022, avant son départ pour la Chine.
Une cérémonie d’accueil s'est tenue le 20 octobre dans la capitale chinoise. La flamme sera d'abord exposée au public à la Tour olympique de Beijing avant de partir en tournée de présentation. Plus près du coup d’envoi des Jeux, un relais traditionnel de la flamme olympique sera organisé.
Mes sources : le site officiel des JO 2022.
|
|