toutetrien59 toutetrien59
Messages : 1634 Date d'inscription : 02/03/2017 Age : 79 Localisation : Pays de Loire
| Sujet: 07 JUILLET 2024 ETAPE 51 C'CHARTRES Mer 14 Aoû - 23:58 | |
|
Photo de Ville de Chartres
PARCOURS DE L'ÉTAPE :
Dreux Châteaudun Bonneval Chartres
PRÉSENTATION DE L'ÉTAPE :
En ce dimanche 7 juillet, la Flamme Olympique débutera son parcours par Dreux, situé au carrefour entre l’Ile-de-France, la Normandie et la Beauce. Cette cité de plus de 30 000 habitants séduit les amateurs d’histoire. Ils peuvent y admirer la chapelle royale Saint-Louis (construite en 1816) et déambuler dans le musée d’Art et d’Histoire Marcel Dessal qui possède un chef-d’œuvre, Les Glycines de Claude.
La Flamme se rendra ensuite à Châteaudun, 12900 habitants. La ville se distingue par son château, construit à partir du XIVe siècle, et ses rues escarpées du centre-ville. Elle prendra ensuite la direction de Bonneval. Ce village médiéval fortifié est réputé pour l’abondance d’eau au cœur de la ville, ce qui lui vaut d’être surnommé la « petite Venise de la Beauce ». La journée s’achèvera ensuite à Chartres.
LES CÉLÉBRATIONS À CHARTRES :
Le Pôle Gare de Chartres avec le Colisée, futur complexe culturel et sportif à Chartres métropole Photo de Ville de Chartres
Chartres et sa métropole se distinguent par leur vivier associatif et leur calendrier événementiel et culturel très dense. La ville organise d’ailleurs chaque année Chartres en lumière, qui valorise le patrimoine par la lumière. Elle dispose également de nombreux clubs qui évoluent au plus haut dans leur discipline respective. C’est son patrimoine que la Flamme Olympique va valoriser en cette fin de journée.
Elle passera, en effet, par la cathédrale de Chartres, édifice incontournable de la ville. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, il s’agit d’un chef d’œuvre de l’art gothique français dont la construction a débuté en 1145. Non loin de là, la Flamme Olympique se rendra à proximité de l’église Saint-Aignan, de style Renaissance, fondée au XVe siècle.
Elle ira également dans un site spectaculaire, l’Odyssée , le plus grand complexe aquatique de France avec son grand bassin de balnéothérapie et sa piscine à vagues extérieure de 500 m2. Suite à ce parcours, la Flamme Olympique sera ensuite transportée jusqu’à l’hippodrome . C’est sur ce site, qui offre une vue sur la ville et sur la cathédrale, que se tiendra la célébration pour conclure la journée. Le chaudron y sera allumé à l’issue du dernier relais.
LA FLAMME EN BALADE AU CŒUR DE C’CHARTRES, ENTRE NATURE ET PATRIMOINE.
En ce dimanche, le Relais de la Flamme parrainé par Coca-Cola, Banque Populaire et Caisse d’Epargne, continue son périple au Centre-nord-ouest de la France et a illuminé quatre villes qui composent le groupement C’Chartres. La Flamme a ainsi illuminé Dreux, Châteaudun, Bonneval et enfin la ville-étape de Chartres avec plus de 120 relayeurs qui se sont succédés sur ce territoire foisonnant de nature et de patrimoine.
En points d’orgue de la journée: un relais collectif a été organisé par la Fédération française de natation à L’Odyssée, le plus grand centre aquatique de France. Parmi les personnalités du jour, la championne de BMX Jodie Viémont, la coureuse de demi-fond Émilie Borget-Philippe, le médecin Michel Cymes, ou encore la championne du monde de para cyclisme Marie Patouillet qui a allumé le chaudron à la fin de la journée à Chartres.
https://olympics.com/fr/paris-2024/relais-de-la-flamme-olympique/videos/relais-de-la-flamme-olympique-etape-51-c-chartres-jeux-olympiques-de-paris-2024
Mes sources : le site officiel des JO de Paris 2024
|
|