toutetrien59 toutetrien59
Messages : 1634 Date d'inscription : 02/03/2017 Age : 79 Localisation : Pays de Loire
| Sujet: 27 AOUT 2024 JOUR 3 DU RELAIS DE LA FLAMME PARALYMPIQUE DE PARIS 2024 Mer 28 Aoû - 1:44 | |
| la Flamme Paralympique a illuminé les départements d’Île-de-France LA FLAMME PARALYMPIQUE A ILLUMINE LES DEPARTEMENTS D'ILE- DE- FRANCE :
Photo de Paris 2024 / Anaïs De Matos / Digital Video
Alors que les deux premières journées de Relais de la Flamme Paralympique ont déjà réuni près de 400 000 spectateurs au bord des routes, la Flamme Paralympique a fait son entrée en Île-de-France sa troisième journée de Relais. Ce mardi 27 août, le Relais de la Flamme parrainé par Coca-Cola, Banque Populaire et Caisse d’Epargne, a fait briller 7 départements d’Île-de-France, cœur battant des épreuves paralympiques qui accueillera la quasi-intégralité des compétitions. 258 Porteurs de la Flamme se sont relayés pour une journée de fête, à tout juste 24h de la Cérémonie d’Ouverture des Jeux Paralympiques de Paris 2024.
La première Flamme a maillé la Seine-Saint-Denis, département étroitement engagé avec Paris 2024 depuis le début du projet. Le département accueillera dans quelques jours les épreuves de Para marathon, de Volley assis, de Para athlétisme et de Para cyclisme sur route à l’occasion des Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Au total, neuf villes de Seine-Saint-Denis ont accueilli la ferveur de la Flamme Paralympique : Montfermeil, Livry-Gargan, Clichy-sous-Bois et Sevran dans la matinée puis Épinay-sur-Seine, Villetaneuse, Le Pré-Saint-Gervais et Pantin dans l’après-midi. La journée s’est achevée à Bobigny devant le Prisme, futur pôle sportif de référence dédié à la pratique Para sportive. Avant son ouverture officielle au grand public, l’édifice accueille les entraînements de nombreuses délégations olympiques et paralympiques. Sandrine Martinet, Para judokate française médaillée d'or aux Jeux de Rio 2016, était la dernière porteuse de la Flamme de la journée à y enflammer le Chaudron devant un public venu en nombre.
UN PARCOURS QUI A SILLONNE LES DEPARTEMENTS D'ILE- DE- FRANCE :
Dans le même temps, la Flamme a brillé dans le Val d’Oise, à Louvres dans les hectares d’espaces verts parc du Château, sur la longue promenade de l’Axe Majeur à Cergy ou encore devant le Château de La Roche-Guyon, classé monument historique . En Seine-et-Marne, c’est à Trilport et son complexe sportif moderne de la Noyerie que l’on a pu apercevoir la Flamme ainsi qu’à Fontainebleau au Centre National des Sports de la Défense. La Flamme a également mis en valeur le patrimoine du Val-de-Marne en passant par les châteaux de Sucy-en-Brie et de Valenton.
Dans les Hauts-de-Seine, la Flamme a valorisé le programme NOHa, porté par Garches-Vaucresson, qui permettra aux 4000 élèves du Lycée de l’EREA Toulouse Lautrec de découvrir le Para sport lors des Jeux Paralympiques. C’est au cœur des 460 hectares de jardins, ponctués de fontaines et de sculptures, que la Flamme a également élu domicile au Domaine National de Saint-Cloud.
Photo de Paris 2024 / Matthieu Germain / Digital Video
En Essonne, le Relais s’est rendu au Stade Jean Miaud de Grigny alors que les Yvelines étaient également à l’honneur avec un passage au Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines, site de compétition paralympique qui accueillera les épreuves de Para cyclisme sur piste, ou encore à Houdan, à proximité de son donjon datant du Moyen-Âge.
Photo de Paris 2024 / Gabriel Gauffre / Digital Video
Photo de Paris 2024 / Matthieu Germain / Digital Video
Comme à l’occasion de chacune des journées du Relais, des anonymes aux belles qui s’engagent dans leur quotidien ont eu aussi porté la Flamme et participé son épopée vers Paris. Parmi eux, il y avait notamment Olivia Dupont, éducatrice spécialisée qui s’engage auprès des adolescents présentant des troubles du neurodéveloppement, Brigitte Rakotoarisoa qui propose des balades cheval aux personnes atteintes de troubles autistiques. À leurs côtés, de nombreux membresd’associations sportives ont également pris part à la fête à l’image de Daniel Brisard (badminton fauteuil), Gabriel Machin (basket et Lion’s Cup) ou encore Quentin Boudeville (hand-fauteuil).
Mes sources : le site officiel des jeux paralympiques de Paris 2024
|
|