toutetrien59 toutetrien59
Messages : 1633 Date d'inscription : 02/03/2017 Age : 79 Localisation : Pays de Loire
| Sujet: LE ROCHER DE LA BAUMETTE Jeu 27 Avr - 17:01 | |
| Le Roi René était comte d'Anjou et comte de Provence, et à ce titre se rendait régulièrement en Provence. Il allait se recueillir dans la grotte du massif de Sainte-Baume consacrée à Sainte-Madeleine. De retour à Angers, le Roi René trouva certaines ressemblances entre le roc de la Sainte-Baume et le roc de Chanzé situé au sud d'Angers sur la Maine. Il décida d’y construire un monastère voué à la Sainte Marie Madeleine et qu’il appela "La Baumette", c’est-à-dire la petite Baume.
Pour franchir ce rocher, un escalier d'une douzaine de marches a été directement taillé dans le bloc.
Cet escalier a été creusé en 1599, à l'initiative d'un moine Récollet de la Baumette, qui avait pitié des mariniers obligés de franchir ce rocher de façon périlleuse, lorsqu'ils halaient leur bateau.
Pour parachever son ouvrage, le moine grava dans la pierre un poème rimé. Une façon pour lui d'inciter les mariniers à remercier Dieu et la Vierge, chaque fois qu'ils emprunteraient cet escalier de pierre :
"Qui a fait ce degré? C'est le Bonhomme Pannetier Dites pour lui Pater, et Ave"
L'inscription ayant disparu, une plaque de cuivre a été posée, en 1812.
Aujourd'hui ce sont les pêcheurs et les randonneurs qui utilisent cet escalier usé par quatre siècles de semelles.
Mur de l'ancien couvent de la Baumette.
Ce monastère occupé un temps par les moines Cordeliers, puis par les moines Récollets a été racheté par le père d' Albert Cheux, météorologiste.
(mes sources le net)
|
|