toutetrien59 toutetrien59
Messages : 1634 Date d'inscription : 02/03/2017 Age : 79 Localisation : Pays de Loire
| Sujet: TIENS, LE REVOILA Jeu 27 Avr - 22:55 | |
| LE JOLI TEMPS DU TRAMWAY
Le tramway semble retrouver aujourd'hui une notoriété qu'il avait perdue. Un petit tour dans le passé nous le montre, occupant la vedette dans les rues d'Angers. Une ville de 82 000 habitants au début du XXe siècle, (plus de 150 000 aujourd'hui) où le tram a fait son apparition en 1896. Il remplace les nombreux omnibus tirés par 3 chevaux, qui étaient des sortes de diligences améliorées. Inauguration du tramway le 22 mai 1896. Tout le conseil municipal le maire en tête, monte dans cette machine nouvelle, qui roule à la vitesse "vertigineuse" de 30km/h, effrayant! On vérifie si les freins marchent bien, et on constate, avec satisfaction qu'on peut arrêter le véhicule, en l'espace de quelques mètres.
Sil a ses fans, il a aussi ses détracteurs, pour eux, la présence du tram, sur la plus belle esplanade de la ville, (la place du Ralliement) est une insulte au bon goût.
Ils auront encore une autre raison de se fâcher, puisque l'on installe un kiosque style "art nouveau" sur cette même place.
Mais qu'importent les ronchons, le tramway gagne vite le coeur des Angevins, qui bientôt ne peuvent plus s'en passer, pour se rendre au travail, et aussi durant le week-end sur les quais de la Loire où l'on "guinche" dans des guiguettes sympas. La mise en place de réclames sur les motrices , finit de donner au tram sa personnalité.
Le 25 juin 2011, la première ligne de tramway d'Angers a été inaugurée, elle a été construite sur les rails de l'ancienne.
(cliquez sur les vignettes)
|
|