toutetrien59 toutetrien59
Messages : 1634 Date d'inscription : 02/03/2017 Age : 79 Localisation : Pays de Loire
| Sujet: LE SATELLITE TOKYO 2020 SUR LA TERRE PENDANT LES JEUX Dim 30 Juin - 1:06 | |
|
Le comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo (Tokyo 2020) a inauguré son projet spécial «Go-Space G-SATELLITE», qui prévoit de fabriquer un petit satellite et de le déployer en orbite autour de la terre. Visant à la fois à promouvoir et à animer les Jeux de Tokyo 2020 depuis l'espace, la charge utile du satellite inclura "Mobile Suite GUNDAM" et "Char's ZAKU", deux des personnages animés les plus populaires du Japon.
Cette initiative fait partie du projet Tokyo 2020 One Team, lancé en août 2017, dans lequel les principaux créateurs, innovateurs et interprètes japonais dans un large éventail de domaines, sont invités à exprimer leur propre interprétation de la vision des Jeux de Tokyo 2020.
Le projet est le résultat d'une collaboration entre Tokyo 2020 et l'Université de Tokyo, l'Agence japonaise d'exploration aérospatiale (JAXA) et trois entreprises de la préfecture de Fukui. Ce sera la première fois dans l'histoire olympique et paralympique qu'un satellite commandé spécialement pour les Jeux gravitera autour de la terre de façon indépendante.
Le Tokyo 2020 «G-SATELLITE», ( 3 kg,) connu sous le nom de TRICOM-1R, sera transporté à la Station spatiale internationale par fusée et lancé à partir de là. Il contiendra une cellule contenant les deux personnages animés GUNDAM et ZAKU, et un tableau d'affichage électrique, qui apparaîtra une fois le satellite en orbite. Sept caméras du satellite vont enregistrer et transmettre leurs mouvements.
Mesurant seulement 10 cm x 10 cm x 30 cm, le G-SATELLITE gravitera autour de la terre pendant toute la durée des Jeux, diffusant des images de la planète, affichant des messages sur son tableau d’affichage électrique et filmant les personnages animés.
Shinichi Nakasuka, professeur au Laboratoire de systèmes spatiaux intelligents de l'Université de Tokyo, a commenté: «Quand j'ai entendu parler de ce projet, je me suis demandé s'ils allaient vraiment le mener à bien. Nous avions déjà mis des satellites en orbite, mais j’ai alors pensé que nous pourrions faire quelque chose dans l’espace pour encourager les Jeux olympiques et paralympiques. Je ressens un peu de pression en tant que créateur du satellite pour ce projet, mais je vais transformer cette pression en plaisir et faire de mon mieux. "
Les chiffres de GUNDAM et de ZAKU doivent être redimensionnés pour s’inscrire dans le minuscule satellite. ils seront fabriqués à l'aide de matériaux et de peintures spéciales capables de résister aux environnements hostiles de l'espace. Ils seront soumis à différents tests avant le lancement, notamment des évaluations de vibrations et d'impact et des tests reproduisant les effets d'un vide. Leurs yeux pourront refléter chacune des cinq couleurs olympiques.
Après sa fabrication, le «G-SATELLITE» sera livré à la JAXA cet automne et à destination de la Station spatiale internationale à bord d'un navire ravitailleur en mars 2020. Le «G-SATELLITE» sortira de l'ISS entre mars et avril 2020; la date précise dépendra des autres programmes de l'orbiteur.
Mes sources : Le site officiel Tokyo 2020.
|
|