toutetrien59 toutetrien59
Messages : 1634 Date d'inscription : 02/03/2017 Age : 79 Localisation : Pays de Loire
| Sujet: 05 MAI 2021 PREMIER JOUR DU RELAIS DE LA FLAMME OLYMPIQUE DE TOKYO A KUMAMOTO Ven 7 Mai - 18:31 | |
| 1er Jour du Relais de la Flamme Olympique de Tokyo 2020 à Kumamoto L'étape de Kumamoto du Relais de la Flamme Olympique de Tokyo 2020, programmée le 5 mai, s'élancera de Hitoyoshi et traversera 5 sections.
https://olympics.com/fr/video/1er-jour-du-relais-de-la-flamme-olympique-de-tokyo-2020-a-kumamoto
bienvenue dans la ville de Hitoyoshi.
Bienvenue pour cette première journée du relais de la flamme olympique dans la préfecture de Kumamoto. Le trajet de la flamme olympique aujourd’hui débutera dans la ville de Hitoyoshi, qui abrite des grottes de pierre calcaire qui dateraient de 300 millions d’années, mais aussi le toit de chaume du sanctuaire Aoi Aso-jinja et les ruines d’un château de 800 ans. De là, le relais se rendra dans les villes de Minamata, Amakusa et Uto avant de s’achever dans la ville de Yatsushiro, où se trouve le château magnifique de Yatsushiro qui fêtera ses 400 ans en 2022.
HITOYOSHI
Rencontre avec une ancienne Miss Kumamoto qui promeut les charmes de la préfecture :
En 2016, la préfecture de Kumamoto a été frappée par deux tremblements de terre dévastateurs qui ont ôté la vie de 273 personnes. En tant que rescapée, NOGUCHI Mami a vu les dégâts que la région avait subi. Elle a donc décidé de promouvoir la préfecture durant les efforts de reconstruction, ce qui l’a amenée à devenir la représentante de Kumamoto au concours de Miss Univers Japon 2017.
NOGUCHI Mami
un coach des Jeux Olympiques Spéciaux donne le coup d’envoi du relais à Kumamoto : Malgré la bruine de ce matin dans la ville de Hitoyoshi (préfecture de Kumamoto), le premier porteur de la flamme NAKAGAMI Hiroshi avait le sourire aux lèvres en saluant la petite foule alignée, venue le voir courir.
Nakagami a participé a des nombreux tournois au Japon et dans le monde, y compris aux Jeux Olympiques spéciaux de Los Angeles en 2015 en tant qu’entraîneur. Depuis ce jour, il a continué à entraîner et aider les personnes avec un handicap mental à faire du sport dans sa région natale. En participant au relais de la flamme aujourd’hui, il rêve d’éradiquer les stéréotypes négatifs et les préjugés envers les personnes avec un handicap mental.
«Je vais courir pour ma communauté avec la lumière de mon cœur.»
représentant des bénévoles :
MATSUNAGA Hidenori est un bénévole expérimenté. Il a non seulement aidé sa communauté mais il aide aussi des causes plus grandes. De son implication durant les efforts de reconstruction après le grand tremblement de terre de 2011, aux cours d’anglais qu’il dispense aux étrangers dans la préfecture de Kumamoto jusqu’au soutien qu’il apporte au patients atteints du SIDA à Vancouver au Canada, la mission de Matsunaga est de laisser une trace dans la vie des gens en leur parlant les yeux dans les yeux.
Matsunaga est fier d’être un bénévole mondial originaire de Kumamoto et en courant aujourd’hui avec la flamme olympique, il espère devenir un modèle et inspirer les gens pour faire ce premier pas vers la volontariat pour des causes qui leur sont chères.
Protéger l’héritage du thé japonais :
Les plantations de thé vert abondent à Kumamoto. La région est même classée huitième sur les 47 préfectures japonaises en terme de production de thé.
C’est pourquoi, pour notre prochain porteur de la flamme KAWAKAMI Seiichi, un cultivateur de thé de Kumamoto, il est important de protéger l’héritage du thé vert local pour les générations futures. Cultivateur depuis plus de 30 ans, il travaille désormais avec son fils, héritier de l’affaire familiale.
Il espère qu’en courant sur le relais de la flamme aujourd’hui, les jeunes japonais continueront d’apprécier le thé vert, et aideront a préserver les cultures de thé en soutenant les agriculteurs comme lui et sa famille.
Visite au sanctuaire Aoi Aso :
Une fois de plus, la flamme olympique s’est rendue dans l’un des sanctuaires nationaux du Japon. Aujourd’hui, c’est dans le sanctuaire Aoi Aso, un lieu de culte Shintoïste dont les cinq pavillons sont considérés comme des Trésors nationaux du Japon. Construit entre 1609 et 1613 par le Seigneur Nagatsune Sagara, ce sanctuaire était vu comme un protecteur de la région. Il est toujours considéré comme un lieu important de la ville de Hitoyoshi.
Aujourd’hui, il a une importance toute particulière en tant que destination finale de la flamme olympique dans la ville de Hitoyoshi, transportée par le boxeur, originaire de Kumamoto, FUKAHARA Tatsuya.
Une ancienne gymnaste souligne l’importance de l’exercice physique :
HASENU Mayo a fait de la gymnastique dès l’âge de 10 ans, remportant plusieurs compétitions locales dans la préfecture de Kumamoto. Maintenant retraitée, elle continue de répendre son enthousiasme pour l’activité physique auprès des habitants de Kumamoto en travaillant dans un centre de fitness tenu par le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales.
Elle souhaite dynamiser Kumamoto avec son travail pour encourager les jeunes et les moins jeunes à rester physiquement actifs.
Alors que Hasenu continue de promouvoir un rythme de vie sain à Kumamoto, saviez-vous que trois disciplines de gymnastique seront présentes au programme des Jeux de Tokyo 2020 ? La gymnastique artistique, la gymnastique rythmique et le trampoline.
un professeur de musique porte la flamme sur un bateau :
Même s’il y avait un peu de vent sur la côte aujourd’hui, la flamme olympique a continué de brûler alors qu’elle traversait en bateau de Minamata à Amakura.
Probablement grâce à la chaleur du porteur de la flamme TSUGURI Koudou, un professeur de musique et protecteur du Kyushu Jiuta Shakuhachi, une musique traditionnelle de Kumamoto. La vie de Tsuguri est dédiée à la transmission des traditions musicales à Kumamoto, la fierté de sa région.
Durant son passage sur le relais de la flamme olympique, Tsuguri s’est rendu sur l’île inhabitée de Koijishima, aussi connue comme « l’île du chemin de l’amour », d’après une légende locale de deux amoureux, un guerrier et sa femme, qui serait décédée avant le retour de son époux.
Le premier navigateur aveugle à avoir traversé l’océan Pacifique :
IWAMOTO Mitsuihro est devenu « la personne la plus heureuse de la planète » après avoir accompli son rêve de traverser l’océan Pacifique en 2019. Le marin avait alors 52 ans, et il a navigué 14 000 km de San Diego en Californie aux États-Unis jusqu’à la préfecture de Fukushima, accompagné par le marin sans handicap visuel Douglas Smith. C’était sa deuxième tentative de traversée du Pacifique sans escale. Lors de sa première tentative en 2013, son bateau avait coulé après avoir heurté une baleine.
Deux ans après ce moment historique de 2019, le très estimé navigateur aveugle est de retour dans sa préfecture natale de Kumamoto et porte la flamme olympique dans la ville d’Amakusa pour inspirer les gens à poursuivre leur rêve et ne jamais abandonner.
Il a été accueilli à bras ouverts par Kumamon, la mascotte en forme d’ours de la préfecture de Kumamoto, qui a fait un clin d’œil à la performance d’Iwamoto.
Mes sources : le site officiel des jo 2020
|
|