toutetrien59 toutetrien59
Messages : 1634 Date d'inscription : 02/03/2017 Age : 79 Localisation : Pays de Loire
| Sujet: 16 17 18 JUIN 2021 JOURS DU RELAIS DE LA FLAMME OLYMPIQUE DE TOKYO A IWATE Sam 19 Juin - 1:00 | |
|
Relais de la flamme olympique à Iwate : la flamme olympique traverse les zones dévastées en 2011 par le séisme
Le 11 mars 2011, un tremblement de terre dévastateur et un tsunami ont détruit une grande partie de la côte nord-est du Japon, et notamment les préfectures d'Iwate et Miyagi.
Dix ans plus tard, la flamme olympique, un des plus puissants symboles du Mouvement olympique, visite ces zones en reconstruction pour y apporter un message de paix et d'espoir.
16 JUIN 2021 PREMIER JOUR DU RELAIS DE LA FLAMME OLYMPIQUE DE TOKYO A IWATE
https://olympics.com/fr/video/1er-jour-du-relais-de-la-flamme-olympique-de-tokyo-2020-a-iwate
L'étape d'Iwate du Relais de la Flamme Olympique de Tokyo 2020, programmée le 16 juin, s'est élancée de Shizukuishi et a traversé 9 sections.
17 JUIN 2021 DEUXIEME JOUR DU RELAIS DE LA FLAMME OLYMPIQUE DE TOKYO A IWATE
https://olympics.com/fr/video/2eme-jour-du-relais-de-la-flamme-olympique-de-tokyo-2020-a-iwate
L'étape d'Iwate du Relais de la Flamme Olympique de Tokyo 2020, programmée le 17 juin, s'est élancée d'Iwaizumi et a traverseé 8 sections.
18 JUIN 2021 TROISIEME JOUR DU RELAIS DE LA FLAMME OLYMPIQUE DE TOKYO A IWATE
https://olympics.com/fr/video/3eme-jour-du-relais-de-la-flamme-olympique-de-tokyo-2020-a-iwate
L'étape d'Iwate du Relais de la Flamme Olympique de Tokyo 2020, programmée le 18 juin, s'est élancée d'Ichinoseki et a traversé 10 sections.
https://twitter.com/i/status/1405057082580209665
https://twitter.com/i/status/1404999096797106183
Où passe la flamme olympique ?
16 juin : Hachimantai :
Hachimantai se situe au cœur de magnifiques paysages montagneux et fait partie du Parc National Towada-Hachimantai. Cette ville est réputée pour ses stations de ski et ses sources thermales.
HACHIMANTAI
17 juin : Miyako:
C'est une des villes les plus septentrionales qui a été touchée par le séisme de la côte est du Japon en 2011. Les vidéos d'un mur d'eau qui passait au-dessus de la digue censée protéger cette petite cité côtière avaient fait le tour du monde.
MIYAKO
Situées un peu plus au nord, la très pittoresque côte Sanriku et la plage de Jodogahama, classées parmi les plus belles du Japon, avaient été très endommagées par le tsunami.
SANRIKU
JODOGAHAMA
17 juin : RIKUSENTAKATA :
La ville de Rikuzentakata a été l'une des plus grandes victimes de la catastrophe de 2011 en étant virtuellement rayée de la carte. Avant le 11 mars 2011, 70 000 pins étaient alignés le long de la côte. Après le passage du tsunami, il n'en restait plus qu'un. Il a été surnommé le pin miraculé. L'arbre de 27 mètres de haut dont l'âge était estimé à 200 ans, est devenu un symbole de la résilience et de la persévérance des locaux. L'arbre est finalement mort mais une réplique a pris sa place en guise de monument.
le pin miraculé,
Après de séisme
RIKUSENTAKATA
18 juin : Hiraizumi :
Hiraizumi possède une importante richesse culturelle et historique. Une des plus grandes de la région. On y trouve notamment le site Chusonji, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est là-bas que la flamme a été exposée en mars 2020.
La flamme olympique est arrivée au temple Chūson-ji Le grand tremblement de terre de l’est du Japon a grandement affecté cette région et maintenant la « flamme du rétablissement » brille de mille feux au temple historique Chūson-ji, fondé en 850. Ce temple a été fondé autour du principe que nous sommes tous les bienvenus et ce, quelle que soit notre situation,
CHUSONJI HIRAIZUMI
18 juin : Kitakami :
Kitakami est réputé pour son parc Tenshochi. Chaque année entre avril et mai, un festival y est organisé pour admirer les cerisiers en fleurs. Avec plus de 10 000 arbres alignés le long de la rivière Kitakami, c'est un des lieux les plus connus de la région de Tohoku pour observer ce spectacle.
KITAKAMI
L'HISTOIRE DES RELAYEURS DE LA FLAMME OLYMPIQUES
KOBAYASHI Ryoyu Court à : Hachimantai City Âge : 24 ans
Plus tôt cette année, Kobayashi a égalé le record national du nombre de victoires en Coupe du monde de saut à ski en faisant aussi bien que les 19 succès du vétéran Noriaki Kasai. Même s'il n'a pas remporté de médaille aux Jeux Olympiques d'hiver en 2018, le natif d'Hachimantai est annoncé comme la future star de la discipline.
«Je veux courir pour rassembler les gens qui m'ont aidé à me construire, les enfants qui rêvent de participer aux Jeux Olympiques et tous ceux qui aiment le sport.»
KAMIKAWARA Kazunori Court à : Shizukuishi Town Âge : 40 ans
Quand le tremblement de terre a touché la ville de Tagajo dans la préfecture de Miyagi, Kamikawara travaillait et n'a pas pu rentrer chez lui à temps pour sauver sa femme et son fils d'un an et demi qui s'étaient réfugiés dans la voiture familiale. Avec de l'aide, il est quand même parvenu à rejoindre le reste de sa famille pour les mettre en sécurité.
«Je veux donner un peu de courage et d'énergie à ceux qui souffrent, travaillent et se battent.»
TANAKA Hideki Court à : Ichinohe Town Âge : 56 ans
Fan de rugby, Tanaka était excité de voir la Coupe du monde de rugby être organisée par le Japon en 2019. Après le traumatisme subi avec la catastrophe de 2011, l'ambiance mise par les supporters lui a permis de franchir un cap dans sa guérison. Aujourd'hui, il espère que le passage de la flamme olympique dans sa ville natale puisse être un symbole d'une reconstruction encore plus importante. Tanaka a aussi une connexion particulière avec les Jeux Olympiques : il est né le 10 octobre 1964, le jour de la cérémonie d'ouverture des JO de Tokyo 1964.
«Je voulais courir pour la reconstruction de ma ville natale mais désormais, je vais aussi courir pour la guérison du COVID-19 et tenir la flamme olympique pour symboliser ce double rétablissement.»
ISHIDA Hiroaki Court à : Tanohata Village Âge : 34 ans
Il y a dix ans, Ishida a perdu un de ses meilleurs amis lors du tremblement de terre. Ils s'étaient rencontrés en étudiant à l'Université de la préfecture d'Iwate où ils ont fondé le Double Dutch club qui a participé à de nombreux événements et compétitions. Il va courir en pensant à lui.
«L'événement qui a le plus marqué ma vie est le séisme de la côte est du Japon en 2011. En tant que relayeur de la flamme olympique, je veux jouer un rôle pour ramener la lumière et l'espoir dans les régions sinistrées.»
QUELQUES MOMENTS MARQUANTS DE CES TROIS JOURNEES :
(mes sources : twitter et le site officiel des JO 2020)
|
|